Yannick Noah : “Je n’aurai pas peur de faire preuve d’autorité”

January 20, 2020 0 By HearthstoneYarns

Officiellement nommé hier nouveau capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah s’est exprimé pour la première fois devant la presse en début d’après-midi. L’occasion pour le dernier vainqueur français de Roland Garros de faire le point.

Il faudra attendre six mois pour voir Yannick Noah sur le banc de l’équipe de France de Coupe Davis lors du premier tour de l’édition 2016 qui se déroulera du 4 au 6 mars.

Un come-back -il a déjà été capitaine de l’Equipe de France de Coupe Davis à deux reprises (1991–1992 et 1995–1998) avec à chaque fois un titre à la clé (1991 et 1996)-qu’il sait très attendu.

«J’ai l’impression de n’être jamais vraiment parti, a-t-il nuancé en point-presse cet après-midi. J’ai été contacté comme souvent depuis dix ans. Cette année, on m’a demandé si j’étais prêt à reprendre l’équipe de France de Coupe Davis. Ma réponse a été assez tardive, car je voulais parler aux joueurs avant. Il était clair après l’avoir fait que tout était en place pour revenir.»

Click Here: liverpool mens jersey

Au cours de sa conférence de presse, le chanteur, a déjà prévenu qu’il allait se montrer intransigeant. «Il faut un cadre bien défini. Certains joueurs ont des égos. Mais c’est bien d’avoir des egos. Il faut qu’ils soient au service de l’équipe. Il n’y aura pas un, pas deux, pas trois avertissements. Quand on se dit les choses, on fait les choses. Parfois, il faut savoir mettre de côté quelqu’un qui est ton leader, ton ami. On est tous potes, tous très proches au-delà du tennis. Par le passé j’ai fait preuve d’autorité, je n’aurais pas peur de le faire à nouveau. Je pense que cela a manqué.» Un tacle indirect à son prédécesseur Arnaud Clément qu’il n’a pour autant pas voulu accabler. «Cela fait dix ans qu’on pleure de tristesse. Arnaud doit être blessé. Je le serais aussi à sa place. Mais il n’y a pas de bons moyens. Je pense que tout le monde est d’accord dans la famille du tennis pour dire qu’Arnaud Clément est quelqu’un de valable.»

17 ans après son départ de l’équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah a «son plan» pour offrir le Saladier d’argent à son équipe, trophée qui lui échappe depuis 14 ans.

«J’ai un plan, souligne-t-il. Il est clair. Quand je l’expose, les gars adhèrent. Pour eux c’est nouveau. Ils n’ont jamais entendu un truc pareil. On ne peut faire que mieux. Je leur ai dit que si on donnait tout ensemble, je pense qu’on a une chance de gagner. Il ne faut pas qu’on triche. Union sacrée, solidarité, esprit d’équipe. Certains de ces mots ont disparu. Il faut les réintroduire.»