Samy Naceri assigné en référé par le réalisateur de son prochain film
Depuis un mois sur les réseaux sociaux, Samy Naceri s’oppose à la sortie du film Voyage sans retour dans lequel il joue un second rôle. Un long métrage produit et réalisé par François Gérard qui assigne en référé le comédien pour qu’il cesse de le critiquer.
Retour difficile pour Samy Naceri. Après des années loin des plateaux à cause de plusieurs dérapages médiatiques, l’acteur de Taxi doit encore faire face à la justice à propos de la sortie d’un de ses prochains films. D’après Les Inrocks, François Gérard a assigné en référé Samy Naceri début août « pour qu’il cesse de démolir la promo du film » qu’il a réalisé, produit et dans lequel il interprète le personnage principal. Le héros d’Indigènes joue lui un second rôle de policier anti-terroriste dans ce long métrage intitulé Voyage sans retour, la France a aussi ses djihadistes.
« Bonsoir! Tout le monde me fait chier avec la sortie du film voyage sans retour en me traitant d’islamophobe » poste jeudi 22 août, Samy Naceri sur son compte Twitter. Certains internautes lui reprochent en effet depuis plusieurs semaines et la sortie de la bande-annonce du film d’avoir participé à un film « anti-musulman ». L’histoire suit un Français envoyé par des proches dans un réseau de recrutement terroriste. En passant par Londres, Bombay, du Pakistan en Afghanistan il va être formé dans les camps djihadistes pour fomenter des attaques. D’après les informations de l’hebdomadaire culturel, Samy Naceri se désolidariserait de son réalisateur en raison d’une exploitation non consentie de son image dans une opération promotionnelle en marge du film. Par ailleurs, les images auraient été tournées selon lui il y a 10 ans et pour un autre scénario. Ce que dément François Gérard. Pour lui « comme dans tout scénario, il y a des séquences qu’on met en avant et d’autres qu’on enlève. Le titre a changé mais le scénario n’a pas bougé ».
Le référé contre Samy Nacéri a été « mis en délibéré jusqu’à la fin du mois » affirme François Gérard. La sortie de son film est pour l’instant fixée au 11 septembre 2013.