Nouvelles intoxications chez des toxicomanes
De nouveaux cas d’intoxication par un mélange decocaïne et d’une forte proportion d’atropine ontété signalés. Au total, en France, ce sontdix-neuf cas de troubles psychiques aigus persistant parfoisplusieurs heures chez des usagers de drogue qui ontété signalés au cours du mois dedécembre 2004. Initialement localisés dans larégion Nord-Pas de Calais, des cas ont étéégalement observés dans la région Lorraine eten Ile-de-France. Des prélèvements de la poudreincriminée ont révélé laprésence d’environ 60 % de cocaïne et 30 % d’atropine.Ce produit serait dénommé « cristalline».
Des cas d’intoxications similaires ont égalementété signalés dans plusieurs pays d’Europedepuis novembre 2004 : aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie,où un patient est décédé.
La Direction générale de la santé tientà alerter sur la dangerosité particulière dece type de poudre. L’atropine peut entraîner uneaccélération du rythme cardiaque, et à doseplus élevée, une confusion mentale et deshallucinations, voire un coma avec dépression respiratoire.La consommation de cocaïne associée à une fortequantité d’atropine est potentiellement trèsdangereuse, voire mortelle.En présence d’une personne ayant pu en consommer et quiprésente des manifestations psychiatriques aiguës, destroubles de conscience ou des hallucinations, il faut appeler sansdélai le Centre 15 en vue d’une prise en chargemédicale rapide.Source : Communiqué de la Directiongénérale de la santé et de l’officefrançais des drogues et des toxicomanies du 7 janvier 2005Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers