Leonor d'Espagne : sa scolarisation hors d'Espagne déclenche une polémique
La fille aînée des souverains espagnols, qui fêtera ses 16 ans le 31 octobre prochain, sera scolarisée pour deux années dans une école réputée au Royaume-Uni. Un choix qui fait débat en Espagne.
Alors qu’elle est actuellement scolarisée au collège Santa Marta de Los Rosales à Madrid, la princesse Leonor s’apprête à quitter la capitale espagnole. Comme l’a annoncé le palais royal, elle va continuer ses études au Pays de Galles. Du haut de ses 15 ans, la fille de Letizia d’Espagne et de Felipe VI débutera à la fin du mois d’août deux années de scolarité au UWC Atlantic College, établissement situé dans l’imposant château médiéval de Saint-Donat construit au XIIème siècle, à une trentaine de kilomètres de Cardiff.
Click Here: England National Rugby Team Jersey
Et le coût des études de la princesse est exorbitant : 67.000 livres sterling, soit environ 76.500 euros. Les frais de scolarité seront toutefois intégralement payés par le roi Felipe VI et la reine Letizia sur leur allocation annuelle, a déjà prévenu le palais royal. Mais le départ de Leonor d’Espagne a rapidement déclenché une vive polémique. De nombreux Espagnols ont dénoncé le choix de la famille royale. Ils déplorent le fait que la princesse Leonor ne poursuive pas sa scolarité dans un établissement en Espagne…
“Je pense que c’est stupide et idiot”
Dans le média espagnol Vanitatis, Javier Urra, docteur en psychologie et en sciences de la santé, a salué le choix des parents de Leonor. Il détecte également une pression sociale injuste sur leur fille : “Ce qui me scandalise, c’est la critique et l’incapacité à laisser la liberté à ses parents. C’est une enfant, bientôt une femme. Permettons-lui de jouer, de s’amuser, d’apprendre, de connaître un monde d’espoirs et d’incertitudes. Ayons une vision planétaire, et non pas sectaire”, a-t-il expliqué.
La journaliste et écrivain, Pilar Urbano, biographe de la Reine Sofia, a également défendu leur liberté de dépenser l’argent du budget comme bon leur semble : “Le coût sera payé par son père et sa mère. Elle ne sera pas payée par un parti politique. Le budget du roi est ce qu’il est, il dispose de cette richesse et la répartit entre les membres de la famille”. Quant au fait que la princesse ait choisi une école étrangère, elle précise : “Je pense que c’est stupide et idiot que quelqu’un soit surpris que Leonor étudie à l’étranger.”
Crédits photos : BESTIMAGE