Le roi de Thaïlande fête en public l'anniversaire de sa maîtresse… La reine Suthida grande absente
Jour de fête pour le roi de Thaïlande. Rama X, 68 ans, a célébré les 36 ans de sa maîtresse Sineenat, ce mardi 26 janvier, en l’absence remarquée de la reine Suthida.
Même tenue bleue, mais pas le même âge. Pour les 36 ans de la maîtresse du roi de Thaïlande Sineenat Wongvajirapakdi, cette dernière est apparue dans le même manteau que Maha Vajiralongkorn, 68 ans. Ce dernier s’apprêterait à la proclamer officiellement reine, faisant fi des oppositions, comme celle de sa sœur Sirindhorn dont il aurait récemment brisé les chevilles. Ce n’est pas non plus la reine Suthida, 42 ans, absente des festivités qui pourrait le stopper. Selon les informations de Bild, relayées par le Daily Mail, ce serait déjà fait.
Le roi Rama X l’aurait couronnée en guise de beau cadeau d’anniversaire. Un joli revirement de situation pour celle qui avait été emprisonnée en 2019 pour « déloyauté envers le roi » après avoir été soupçonnée de vouloir empêcher le couronnement de Suthida. Désormais, Sineenat refait surface et a eu les honneurs d’une cérémonie bouddhiste d’anniversaire marquée par des lâchers de poissons et d’oiseaux à la jetée de Wasukri, à Bangkok. Ensemble, ils ont nourri un buffle comme l’a constaté le journaliste Andrew MacGregor Marshall. Sur Twitter, il indiquait ce mardi 26 janvier qu’il n’y avait pas eu d’annonce au sujet d’une « promotion » de sa maîtresse.
Une fête pour détourner l’attention ?
L’ascension fulgurante de Sineenat agacerait la reine, à tel point que certains imaginent que Suthida ne serait pas étrangère à la diffusion de plusieurs centaines de photos de la maîtresse du roi en 2020. Pour le Daily Mail, Sineenat serait utilisée par le roi de Thaïlande comme un « outil de communication » pour détourner le regard de la crise politique et des manifestations qui depuis plusieurs mois le visent. Les manifestants réclament notamment une réforme de la monarchie.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage