« Je ne suis pas un punching-ball » : Marlène Schiappa et son coup de sang face à Jean Castex
En fonction depuis le 3 juillet dernier, le style de Jean Castex détonne, mais ne séduit pas. Au sein du gouvernement, les tensions sont palpables. Dernièrement, le Premier ministre s’est même accroché avec Marlène Schiappa au cours d’une visioconférence.
La semaine dernière, Emmanuel Macron annonçait les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour amorcer en douceur le déconfinement. Tandis que les petits commerçants vont réouvrir à partir du 28 novembre, les cérémonies religieuses dans les lieux de cultes sont désormais limitées à 30 personnes. Ce mercredi 25 novembre, Jean Castex donnait une visioconférence avec ses ministres. L’occasion pour ce dernier de réaffirmer les propos du chef de l’Etat : “Ce que l’on interdit ce sont les rassemblements dans les lieux confinés”, a-t-il estimé d’après les informations du Parisien.
Click Here: Custom stamp die mold and Product
De son côté, Marlène Schiappa aurait préféré que le Premier ministre s’affirme sur la question : “Voilà la position du ministère, mais c’est vous monsieur le Premier ministre, qui arbitrez au final”, lâche-t-elle. Furieux, Jean Castex a alors haussé le ton. Ce qui n’a pas plu à la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté : “Je ne suis pas un punching-ball, encore moins un 25 novembre (NDLR : Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes , le respect c’est pour tout le monde, même pour le ministère de l’Intérieur.” Marlène Schiappa a ensuite disparu des écrans. “Il n’a pas eu un mot plus haut que l’autre, mais il a été ferme. Il est obligé de mettre une ligne rouge quelque part, et c’est à lui de la dessiner”, a confié l’entourage de Jean Castex.
Jean Castex tente d’affirmer son autorité
Au sein de l’Exécutif, ses “réponses sèches” et “sa tendance à monter très haut” en cas de désaccords, font débat depuis quelques jours. Le Premier ministre tente d’affirmer son autorité, lui qui n’en fini plus de décevoir. Plusieurs membres de son gouvernement n’hésitent plus, en privé, à lui faire un certain nombre de reproches, notamment sur son manque de clarté et d’autorité. Jean Castex peine à imposer sa voix, malgré son récent coup de gueule sur les bancs de l’Assemblée contre les maires bravant l’obligation de fermer certains commerces de proximité. “Rien n’est tenu, ça part en sucette de tous les côtés“, s’est plaint un conseiller ministériel auprès de nos confrères.
Crédits photos : BESTIMAGE