Édouard Philippe et Jean Castex : des retrouvailles pas si amicales
Ce vendredi 22 janvier, pour la première fois depuis la passation de pouvoirs à Matignon en juillet dernier, Jean Castex et Edouard Philippe s’afficheront ensemble au Havre. Des retrouvailles au sommet plus tendues qu’il n’y paraît, souligne Le Monde.
Depuis la passation des pouvoirs à Matignon le 3 juillet dernier, Jean Castex et Edouard Philippe ne s’étaient plus affichés ensemble. Ce vendredi 22 janvier pourtant, le Premier ministre retrouvera son prédécesseur au Havre (Seine-Maritime) à l’occasion du comité interministériel de la mer. Des retrouvailles “institutionnelles plus qu’amicales“, révèle Le Monde qui évoque les relations complexes qu’entretiennent les deux hommes.
Si officiellement, le locataire de Matignon et le maire du Havre “s’aiment bien” et veillent à ne jamais porter de jugement sur leurs actions respectives, officieusement, les choses s’avèrent plus compliquées. Quelques semaines après sa nomination, Jean Castex “ne s’était pas privé de pointer l’état dégradé des relations entre l’État et les collectivités, le manque d’animation de la majorité“, rappellent nos confrères. De son côté, Edouard Philippe avait prédit mi-septembre des “temps difficiles” et anticipé “une tempête économique, sanitaire, et peut-être une tempête sociale, politique“. Un “tacle indirect” qui avait “déplu en haut lieu“.
Des retrouvailles scrutées de près
Depuis, l’un comme l’autre se refuse à intervenir publiquement sur cette question, préférant jouer la carte de la bonne entente. “Edouard Philippe ne fait pas porter à Jean Castex la responsabilité de son départ de Matignon“, note même un observateur, qui précise que l’ancien Premier ministre envoie par ailleurs à son successeur des “encouragements“. “Il n’est pas dans la nostalgie ni l’amertume”, glissait également l’un de ses amis députés dans les colonnes du Parisien en décembre dernier, “et quand il voit toutes les emmerdes que rencontre en ce moment Jean Castex, il compatit aisément.” Reste que ces retrouvailles seront scrutées de près.
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
Click Here: Russia soccer tracksuit