« Démerdez-vous » : Emmanuel Macron gêné par un encombrant allié

December 24, 2021 0 By HearthstoneYarns

Pressé par François Bayrou, qui le pousse à tenir sa promesse sur la proportionnelle aux législatives, Emmanuel Macron continue de temporiser. Et de suivre une stratégie bien à lui.

C’est un dossier que la majorité a rangé tout en bas de la pile des priorités. Un mois après la lettre de François Bayrou à Emmanuel Macron, dans laquelle il l’appelle à instaurer une dose de proportionnelle aux législatives, comme il s’y était engagé en 2017, rien n’a bougé. Et ce en dépit de deux propositions de loi déposées à l’Assemblée par le Modem, toujours pas inscrites au calendrier parlementaire.

La raison ? Les Marcheurs joueraient tout simplement la montre. Car ils veulent éviter d’agir sans se mettre à dos leur principal allié. Depuis le courrier, Emmanuel Macron, déjà bien occupé par la crise sanitaire, laisse faire et se tait : il a renvoyé la balle au Parlement. “Il a une stratégie simple, c’est : démerdez-vous !, a glissé un Marcheur au Parisien. “La tendance reste à ce qu’on n’y aille pas“, confirme de son côté un dirigeant de LREM. Malheureusement pour François Bayrou, qui voit le temps jouer contre lui, puisque le mois de juin est la date limite pour modifier le mode de scrutin aux prochaines législatives.

Une “claque” à François Bayrou

Le risque est toutefois de froisser leur allié. Plutôt dangereux, à un an de la présidentielle. “Personne n’a envie de mettre une claque à François Bayrou, reconnaît un député En Marche. Si ça pouvait s’éteindre et passer à autre chose…“. Pour Christophe Castaner aussi, l’affaire semble compromise. Vu le temps restant, le président du groupe LREM à l’Assemblée estime que la seule possibilité serait d’opter pour la proportionnelle intégrale : “Je crois que ce n’est pas le moment de modifier le mode de scrutin. Et la proportionnelle intégrale ne contribuerait pas à rapprocher les députés des citoyens“.

La menace d’une “crise diplomatique”

De quoi inquiéter un François Bayrou qui n’en démord pas, et agite la menace d’une “crise démocratique“. Aujourd’hui, on ne représente que les majorités, a-t-il récemment regretté sur France Info, où l’ex-ministre de la Justice a évoqué l’idée d’un référendum sur la question. Il y a des dizaines de millions de Français qui ont des opinions politiques et qui n’ont pas de représentation dans les institutions”, a déploré le patron du Modem, qui compte aussi s’appuyer sur l’opposition pour obtenir gain de cause. En attendant de pouvoir compter sur ses alliés un jour.

Crédits photos : Laurent Ferriere / Pool / Bestimage

Click Here: qld maroons shirt