Décès de Karl Lagerfeld : comment il avait créé son look unique
Ce mardi 19 février, Karl Lagerfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans. Le Kaiser laisse derrière lui un immense héritage dans le monde de la mode. Mais aussi un style unique !
Ce 19 février, la planète mode pleure un créateur de génie. A la tête de la direction artistique de la maison Chanel depuis 1983, Karl Lagerfeld incarnait le chic à la française. Le pape de la Haute Couture contemporaine. Mais plus que cela, Le Kaiser (empereur en français, ndlr) était un personnage singulier. Unique. Un touche-à-tout génialement inspiré par son époque. Et par l’air du temps. Son look faisait aussi partie intégrante de sa légende. Au fil des années, de son premier concours en 1953 face à Yves Saint-Laurent à ses dernières collections Chanel ovationnées par le monde entier, Karl Lagerfeld s’était créé un personnage sophistiqué. Charismatique. Lunettes noires et cheveux blancs en catogan, coiffées avec du shampooing sec, mitaines, costume ajusté et humour pinçant. Le tout en noir et blanc, foncièrement plus chic et élégant.
Rien n’était dû au hasard. Il avait si on peut dire le sens du détail. Son raffinement ? Il le tenait de son enfance en Allemagne. Sa finesse ou sa justesse ? De toutes ces années dans les maisons de Couture. De Chloé à Fendi, sans oublier Chanel. Jamais il ne sortait sans toute sa parure. Après avoir perdu 40 kilos au début des années 2000, Karl Lagerfeld avait travaillé sa silhouette. Une nouvelle fois. Sans changer ses intemporels ! Pas de couleur criarde, pas de logo ou autre fioriture. Ses couleurs resteront le blanc et le noir. Sauf quelques rares exceptions, lorsqu’il osait la chemise bleue ou la cravate rouge et blanche. Ses accessoires ? Toujours le même costume, les mêmes lignes, le même col blanc. Ses signatures ? La paire de lunettes noires évidemment… mais aussi ses cheveux en catogan !
Au début de sa carrière, Karl Lagerfeld portait la barbe, avant de lui faire ses adieux pour plusieurs décennies. Mode oblige, peu d’hommes arboraient la barbe dans les années 80-90 ! Mais ancré encore et toujours dans son époque, récemment, il choisissait de l’afficher à nouveau. Un clin d’œil à ses débuts, une façon d’être une nouvelle fois le miroir de son temps. C’était sa priorité jusqu’à la fin de sa vie. Être fasciné par les uns, détesté par les autres, Karl Lagerfeld s’en moquait. Ce qu’il voulait, c’était devenir le marqueur de son temps, un ambassadeur du chic et de l’élégance tant dans son look que dans ses collections. Ce 19 février, avec la mort de Karl Lagerfeld, toute une époque s’est refermée. Celle où avait brillé des illustres, de Coco Chanel à Yves Saint-Laurent ou encore Pierre Balmain. Karl Lagerfeld en faisait partie. Il en était même son plus grand ambassadeur.
Crédits photos : Abaca
Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey