Bientôt un Eco-score sur tous nos produits ?
Dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat qui se tient cette semaine, 150 propositions ont été émises pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Parmi elles, l’apposition d’un logo Eco-score sur tous les produits de consommation et les services, afin d’évaluer leur empreinte carbone.
Sommaire
- Un système basé sur un code couleur
- L’idée sera débattue du 19 au 21 juin
On connaît déjà le
Nutri-score, le système d’étiquetage des produits alimentaires permettant d’évaluer leurs valeurs nutritionnelles. Un logo qui pourrait bientôt être apposé aux côtés de celui de l’Eco-score : la
Convention citoyenne pour le climat, qui a formulé 150 propositions réparties en plusieurs thématiques ce jeudi pour lutter contre le changement climatique, a émis l’idée d’un système permettant d’évaluer l’impact environnemental de tous les produits, alimentaires ou non.Un système basé sur un code couleurConcrètement, l’Eco-score serait basé sur le même code couleur que le Nutri-score : un produit ayant la couleur verte serait considéré comme un produit émettant peu de gaz à effet de serre tels que les légumes bio, tandis que les produits en rouge comme la viande indiqueraient ceux avec une forte empreinte carbone. Même principe pour les produits non alimentaires, comme les ordinateurs par exemple. L’évaluation dépendrait de plusieurs critères, notamment la manière dont le produit est fabriqué, stocké, transporté ou encore la durée de vie du déchet.L’idée sera débattue du 19 au 21 juinLe dispositif a déjà été testé en France notamment sur le site de e-commerce La Fourche, mais aussi en Belgique et au Royaume-Uni. L’idée va être débattue, avec les 149 autres, une dernière fois du 19 au 21 juin, pour une éventuelle mise en place à partir de 2024.