Alain Finkielkraut, les coulisses de son entrée à l’Académie Française

January 19, 2020 0 By HearthstoneYarns

Jeudi après-midi, Alain Finkielkraut fait son entrée officielle à l’Académie Française. Une consécration pour l’écrivain qui sait qu’il ne fait pas l’unanimité et n’arrive pas en terrain conquis. Il a pourtant mis tous les atouts de son côté pour réussir son intronisation.

Devenir Immortel, cela ne se fait pas en quelques jours. C’est un long travail de préparation auquel Alain Finkielkraut a eu tout le temps de s’atteler depuis son élection, le 10 avril 2014. Un peu moins de deux ans qui ne sont pas de trop pour s’occuper des trois éléments incontournables de toute entrée à l’Académie Française: confectionner un costume, faire fabriquer une épée et rédiger un discours.

Le costume tout d’abord. Il a été confectionné par un tailleur de la rue de la Paix, à Paris. Le coût n’a pas été révélé, mais il peut aller jusqu’à 35 000 euros. L’habit vert est bien évidemment sur mesure et comporte de nombreuses broderies. Pour l’aider, il a reçu les conseils d’Inès de la Fressange, qui a assisté au premier essayage comme le révèle Le monde.

L’épée. L’accessoire indispensable à tous les Immortels. Alain Finkielkraut y a fait graver une tête de vache sous la garde, un animal qui ne veut «de mal à personne» comme l’a confié celui qui est souvent qualifié de néo-reac, un Aleph, première lettre de l’alphabet hébraïque, et une citation de Charles Peguy: «La République une et indivisible, c’est notre royaume de France». L’épée coûte cher à réaliser, le philosphose a donc reçu des aides extérieures, comme il est de coutume pour tous les nouveaux entrants à l’Académie Française. Son éditeur, Manuel Carcassonne, et Denis Olivennes ont constitué un comité dont le but était de rassembler l’argent nécessaire, autour de 100 000 euros, pour financer le costume, l’épée et les deux cocktails qui célébreront l’élection d’Alain Finkielkraut. François Pinault, Patrick Drahi, Sylviane Agacinski, (la femme de Lionel Jospin), les écrivains Yasmina Reza et Milan Kundera ont ainsi participé au financement.

Le discours. L’une des grandes sources d’inquiétude pour Alain Finkielkraut puisqu’il est censé faire l’éloge de celui qui occupait son fauteuil précédemment sous la Coupole, le dramaturge Félicien Marceau. Une épreuve pour Finkielkraut, fils unique de parents juifs polonais, puisqu’à la Libération, Marceau a été condamné pour collaboration et déchu de sa nationalité belge. Le nouvel Immortel a mis plusieurs mois à préparer son discours, y compris pendant ses vacances l’été dernier à Paros, en Grèce, où il est parti avec André Dussolier et Fabrice Luchini. Et puis, l’écrivain sait qu’il n’arrive pas en terrain conquis. Il a certes été élu au premier tour, par seize voix sur vingt-huit, mais son nom avait été barré sur huit bulletins pour exprimer le désaveu de certains votants.

C’est donc avec un pointe d’appréhension et surtout beaucoup d’émotion qu’Alain Finkielkraut entrera à l’Académie Française cet après-midi, au son des roulements de tambours. Les critiques qui ont suivi son élection et les polémiques qu’ils génèrent régulièrement lors de ses prises de parole dans les médias lui sembleront tellement loin. Peut-être se sentira un peu à l’abri, derrière les murs du bâtiment du quai Conti. Comme il l’a rappelé cette semaine sur France inter : «Face à une nouvelle élite arrogante et barbare, elle (l’Académie Française) incarne, avec son respect des formes et son amour de la belle langue, la résistance de la civilisation».

Click Here: New Zealand rugby store

Crédits photos : JULIEN DE FONTENAY/JDD/SIPA