Disney : la lettre troublante qui en dit long sur le statut des femmes au studio en 1938

December 26, 2019 0 By HearthstoneYarns

A la lumière d’une lettre sans ambiguïté signée par les studios Disney en 1938 à l’attention d’une jeune candidate, retour sur le statut qu’avaient les femmes à l’époque dans le domaine de l’animation…

Nous sommes en 1938. Les studios Disney viennent de sortir Blanche Neige et les sept nains et entament leur premier âge d’or alors que se profile la Seconde Guerre Mondiale.

C’est dans ce contexte particulier que Mary V. Ford, originaire de l’Arkansas, adresse un courrier au studio dans l’espoir d’obtenir un poste au département animation. La lettre de réponse est on ne peut plus claire…

Chère Miss Ford,

Votre récente lettre a été traitée par le département d’encrage et de peinture.

Les femmes ne participent en aucune manière au travail créatif lié à la préparation des dessins animés à l’écran, étant donné que ce travail est exclusivement accompli par de jeunes hommes. Pour cette raison, les filles ne sont pas envisagées pour entrer à l’école de formation.

Le seul travail qui soit ouvert aux femmes consiste à décalquer les personnages sur des celluloïds avec de l’encre et à remplir ces calques de l’autre côté avec de la peinture selon les instructions.

Pour postuler à un poste dans l’ « encrage » ou la « peinture », il vous faudra vous présenter au studio en emportant des échantillons de plumes, d’encre et de peinture à l’eau. Nous vous déconseillerions de venir à Hollywood spécifiquement pour cela, car il y a réellement très peu d’offres en comparaison du nombre de filles qui postulent.

Bien à vous,

WALT DISNEY PRODUCTIONS LTD.

Les femmes chez Disney…

Pas de femmes dans la conception des personnages ou aux postes créatifs, donc. La lettre va droit au but pour expliquer à la postulante que ses services n’intéressent pas les studios Disney. A l’époque, en effet, l’animation est un secteur presque exclusivement masculin, et les femmes qui ont pu y participer se comptent sur les doigts d’une main de Mickey. 

Parmi elles, on retiendra notamment Mary Blair, célèbre aquarelliste américaine dont les talents sont utilisés sur un segment de Fantasia qui ne verra finalement jamais le jour, ainsi que sur des illustrations de recherche pour La Belle et le Clochard. Walt Disney lui-même lui confie la supervision artistique de Saludos Amigos et des Trois Caballeros.

Retta Scott Worcester, quant à elle, est la première femme à avoir été créditée en tant qu’animatrice aux studios Disney. Elle a entre autres participé à des classiques tels que Bambi, Dumbo, Fantasia et La Mare aux grenouilles.

Et aujourd’hui ?

Les années ont passé, et même si le progrès est en marche, les postes d’importance aux studios Disney, notamment dans la réalisation et l’animation, sont encore souvent réservés aux hommes. 

Si quelques animatrices telles que Nancy Beiman, Ellen Woodbury ou Kathy Zielinsky ont contribué à réaliser de grands dessins animés dans les années 90 (Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Hercule, Fantasia 2000…), les réalisatrices aux studios Disney sont rarissimes. 

Côté Pixar, on peut citer Brenda Chapman (réalisatrice du Prince d’Egypte) qui s’était vue confier le projet Rebelle. Elle a cependant été remplacée en cours de production par Mark Andrews, même si son nom reste crédité au générique. 

C’est enfin au talent de Jennifer Lee (en duo avec Chris Buck) que les studios aux grandes oreilles doivent le plus grand succès animé de leur histoire : La Reine des Neiges. On peut ainsi espérer que la première réalisatrice Disney ne sera pas la dernière…

Découvrez “La Reine des Neiges – Une fête givrée”, également co-réalisé par Jennifer Lee…

Click Here: Maori All Blacks Store

"La Reine des neiges – Une fête givrée" : premières images