« Dupe ? Certainement pas » : les clins d’œil d’Emmanuel Macron ne trompent pas Nicolas Sarkozy
Ce mardi 22 décembre, L’Express a mis en ligne une partie de son interview exclusive d’Emmanuel Macron, dans laquelle le président de la République n’a pas hésité à brosser dans le sens du poil Nicolas Sarkozy. Un nouveau clin d’oeil qui n’a pas trompé l’ancien chef d’État, “pas dupe” selon Brice Hortefeux.
En public, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy affichent une certaine complicité. En privé, c’est une autre affaire. Depuis plusieurs mois, il semblerait même que des tensions aient commencé à poindre entre le président de la République et celui qui jouait un rôle de conseiller dans l’ombre. Début novembre, la journaliste Nathalie Schuck analysait cette relation entre les deux hommes et mettait en avant “une accumulation de petites piques“ entre eux. Elle précisait alors que Nicolas Sarkozy voyait clair dans le jeu d’Emmanuel Macron : “Ça n’a pas échappé à Nicolas Sarkozy, qui a laissé de son côté échapper quelques petites phrases un peu perfides sur la gestion de crise.” De son côté, l’actuel locataire de l’Élysée, qui pensait que l’ancien chef d’État allait finir par perdre son influence, s’est semble-t-il trompé. “Il revient aujourd’hui au premier plan de la politique“, notait la journaliste. Alors, Emmanuel Macron a changé de stratégie et a préféré le brosser dans le sens du poil.
Dans une interview fleuve accordée à L’Express, parue ce mardi 22 décembre, Emmanuel Macron, qui a récemment été testé positif à la Covid-19, a privilégié la caresse à la petite tape. Alors qu’il évoquait le débat sur “l’identité nationale”, thème cher à Nicolas Sarkozy au moment de la campagne de 2007, il a reconnu la clairvoyance de l’ancien locataire de l’Élysée, dont la position avait pourtant suscité bon nombre de débats. “Au fond, l’intuition de Nicolas Sarkozy il y a dix ans était bonne même s’il me semble que la formule ‘d’identité nationale’ était sujette à trop de polémiques”, a-t-il confié. Des propos qui n’ont pas échappé à son prédécesseur, comme l’a souligné Brice Hortefeux dans les colonnes du Parisien. S’il a reconnu que l’ancien président avait sans doute été “sensible” à cet hommage rendu, il n’a en aucun cas été “dupe” : “Certainement pas!”, a insisté l’ancien ministre de l’Intérieur.
Emmanuel Macron se rapproche de Nicolas Sarkozy avant 2022
Brice Hortefeux y a surtout vu une stratégie d’Emmanuel Macron, qui prépare déjà la prochaine élection présidentielle de 2022 : “Des hommes, des clins d’oeil, des sourires au coin vont se poursuivre pour finir en appel du pied aux électeurs sarkozystes“, a-t-il affirmé dans les pages du quotidien national. Un calcul politique déjà évoqué par Nathalie Shuck.
Le mois dernier, alors qu’elle invitée à l’antenne de Canal+, la journaliste expliquait que Nicolas Sarkozy allait “jouer un rôle important dans la présidentielle de 2022 dans l’électorat de droite” et que son soutien, plus que nécessaire, pourrait permettre d’adouber Emmanuel Macron. Ce dernier aurait donc besoin de l’ancien président de droite car il a, selon la journaliste politique, “fait le pari qu’il serait le prochain candidat de la droite. C’est un président de droite. L’électorat de gauche qui avait voté pour lui en 2017, on n’est pas sûrs qu’il va le retrouver”. Mieux vaut donc l’avoir avec lui, que contre lui… Reste à savoir s’il parviendra à avancer ses pions sans se brûler les ailes.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: warriors rugby jersey