Edouard Philippe : son livre raconte les coulisses de Matignon
Discret depuis son départ du gouvernement, Édouard Philippe fourmille de projets. En parallèle de son envie de série télévisée et d’une éventuelle reconversion dans l’enseignement, l’ancien Premier ministre se prépare à sortir un livre, dans lequel il revient sur ses trois années passées à Matignon.
Édouard Philippe s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Depuis son départ de Matignon en juillet dernier, le prédécesseur de Jean Castex n’a pas chômé. S’il s’est fait voir lors de quelques événements publics, il s’est aussi activé en privé. Outre une reconversion dans l’enseignement et un projet de série télévisée, adaptation de son ouvrage Dans l’ombre paru en 2011, l’ancien Premier ministre a décidé d’écrire un nouveau livre. Dans celui-ci, qui paraîtra le 7 avril prochain aux éditions JC Lattès, le mari d’Édith Fabre a prévu de revenir sur ses trois années passées à Matignon, avec “pour ambition d’éclairer l’art de gouverner et d’explorer les actes, les moments et les lieux du pouvoir à l’aune de la grande histoire comme de leurs expériences récentes de son exercice”, a précisé l’éditeur, dans des propos rapportés par Le Parisien.
Son expérience au sommet de l’État, le principal intéressé l’avait déjà partagée à l’antenne de LCP, à l’occasion d’un documentaire durant lequel les anciens Premiers ministres racontaient les coulisses du pouvoir. A-t-il voulu aller plus loin, plus en profondeur cette fois ? À en croire son ami de longue date Gilles Boyer, avec lequel il a co-écrit deux fictions politiques par le passé, ce projet lui a en tout cas demandé beaucoup de temps. “Ça nous occupe beaucoup. Mais on ne sait pas encore quand il sortira. Un matin, on se lèvera, et on se dira que c’est le bon moment, qu’il est terminé” confiait récemment le député européen, cité par le quotidien national.
L’opération séduction d’Édouard Philippe
S’il s’est fait discret depuis le mois de juillet, Édouard Philippe, qui savoure désormais une vie paisible à la mairie du Havre, a pu jouir de sa popularité, aussi bien au niveau local que national. Avec la sortie d’un nouveau livre un an pile avant la prochaine élection présidentielle, l’ancien locataire de Matignon ne chercherait-il pas à envoyer un message ? Cette sortie littéraire, très attendue, est en tout cas perçue comme un possible recours en vue de l’échéance de 2022.
Il y a quelques semaines, Édouard Philippe s’est d’ailleurs octroyé une petite sortie sur le terrain, à la rencontre de plusieurs “maires amis”, a rapporté Paris Match. C’est par la Seine-et-Marne que l’élu du Havre a débuté sa tournée, en allant visiter les villes de Meaux et Fontainebleau, dirigées par Jean-François Copé et Frédéric Valletoux. Une initiative qui a été vue d’un bon oeil à droite, mais aussi chez les Macronistes.
“Édouard parle à tout le monde. Il a un spectre beaucoup plus large qu’En Marche. Il est en bons termes avec beaucoup de maires, notamment chez LR“, a observé le député LREM Thierry Solère auprès de nos confères. De son côté, son ami Gilles Boyer a confié qu‘Édouard Philippe “fera sûrement d’autres” déplacements de ce type. Une opération séduction qui suscite fantasmes et interrogations.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage