Check-up avant le départ
Click:ip欺诈检测
En vous rendant à l’étranger, vous risquez fort de vous trouver confrontés à des conditions naturelles et sanitaires bien différentes de votre pays de départ. Normes d’hygiène, climat, structures sanitaires, faune locale, agents pathogènes… connaître les dangers éventuels et bien se préparer peuvent faire la différence entre un voyage agréable ou une odyssée désastreuse.
Mieux vaut prévenir que guérir. Jamais tel adage ne se sera mieux appliqué à la préparation d’un voyage à l’étranger. Pour éviter les mauvaises surprises dans un environnement inconnu, prenez les devants et essayez de ne rien laisser au hasard. Au programme de l’ultime check-list avant décollage : vérification des papiers administratifs, visite chez le médecin, chez le dentiste, vérification des vaccinations et passage à la pharmacie pour vérifier que votre trousse de secours est complète.
Visites préalables
Une visite chez votre médecin ou une clinique santé-voyage doit être entreprise dès que vous projetez de partir à l’étranger. Il n’existe pas vraiment de délai maximum car pour les personnes désirant se rendre en régions tropicales, la mise à jour des vaccinations constitue une condition sine qua non.
En règle générale, chez le généraliste :
– Consultez votre médecin au moins un mois avant votre départ. Exposez-lui votre projet, il pourra juger de la faisabilité du voyage en fonction de votre dossier médical et de votre état clinique actuel. Il est le plus à même de juger de l’absence de contre-indication notamment ;
– Votre médecin veillera à la mise à jour de vos vaccinations en fonction de votre destination. Le vaccin contre la fièvre jaune pourra être effectué. Par ailleurs, d’autres vaccinations pourront être recommandées car les personnes âgées ou affaiblies par une maladie chronique sont plus sujettes aux complications liées à certaines infections : virus de l’hépatite A et B, le virus de la grippe (rappelez-vous qu’elle a lieu en été dans l’hémisphère sud), le pneumocoque ou la fièvre typhoïde ;
– Si vous êtes sous traitement et que vous obtenez le feu vert de votre médecin, pensez à lui demander de vous rédiger en double votre ordonnance habituelle, en anglais si besoin. Vous emmènerez le double de quantité nécessaire de médicaments. Emballez-les dans deux endroits séparés et protégez-les d’une chaleur ou d’un froid excessifs éventuels ;
– Votre médecin vous prescrira également les médicaments contre les maux habituels des voyages en fonction de votre santé et de votre destination : diarrhée (célèbre turista occasionnant des risques de déshydratation), vomissements, fièvre, mal des transports, douleurs (antalgiques), blessures (désinfectants, pansements double peau’ pour les ampoules), etc.
– En cas de voyage exotique, il faut souvent se prévenir du paludisme. Votre médecin vous prescrira les médicaments nécessaires, en fonction de votre destination et de votre traitement. Soyez attentif, il vous donnera des conseils précieux sur la protection que peuvent offrir répulsifs, moustiquaires ou vêtements clairs à manches longues.
Chez le dentiste,
– Anticipez votre visite régulière et évitez ainsi de vous retrouver souffrant d’une rage de dents perdu sous les Tropiques. Des dents de sagesse se rappelant à votre bon souvenir en plein voyage peuvent aisément vous gâcher des instants de repos tant espérés.
La trousse à pharmacie
Pas question de partir les mains dans les poches ! Aussi indispensable que votre brosse à dents, la trousse de secours devra faire partie de vos bagages. Elle devra être adaptée à votre destination, à la durée de votre séjour et à votre mode de voyage :
– Traitement prophylactique contre le paludisme pour les voyages en pays tropicaux ;
– Si vous portez des lunettes, emportez une paire de secours ;
– Prévoyez des produits offrant une bonne protection solaire si besoin : crème, mais aussi chapeau, etc.
– Des produits généraux : petits ciseaux, pansements, compresses stériles, gaze, pommade anti-inflammatoire, pommade cicatrisante, antiseptique, médicament pour faire tomber la fièvre, crème anti-brûlure, thermomètre, savon ;
– N’oubliez pas d’emmener des préservatifs. Le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible est plus important dans la plupart des pays tropicaux ;
– Des désinfectants chimiques des eaux de boissons ;
– Quantité suffisante de produit ou de matériel nécessaire d’autant plus si vous suivez un traitement “au long cours“ type antihypertenseur, hypolipémiant, etc.
Attention, ne confondez pas le Paris Dakar avec un séjour en hôtel climatisé… Ces deux types de voyages n’exposent évidemment pas aux mêmes risques et le contenu de votre trousse à pharmacie sera donc à adapter.
Dernier conseil, préférez les formes orales solides pour les médicaments (comprimés, gélules…). En effet, les formes liquides se conservent souvent moins bien notamment lorsqu’ils sont ouverts, des contaminations bactériennes pouvant survenir. N’oubliez pas d’emporter les médicaments dans leur boite ou au moins avec la notice.
En plus d’une paire de bonnes chaussures et de vos pantoufles préférées, emmenez des pansements hydrocolloïdes (double peau’) en cas d’ampoules ! N’oubliez pas d’emporter des vêtements adaptés, une moustiquaire et des répulsifs dans les zones à risque de paludisme.
Et bien sûr, réglez les impératifs administratifs…
Sachez qu’avant d’entrer sur le territoire de certains pays, les vaccinations obligatoires seront contrôlées. Alors en plus de votre passeport et d’éventuels autres documents officiels (visas…), n’oubliez pas votre carnet de vaccinations. Pour partir l’esprit tranquille, optez également pour une assurance rapatriement adaptée. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les causes d’exclusion.
Glissez également le formulaire E111 de la Sécurité Sociale si vous voyagez au sein de l’Union Européenne. Notez les adresses des ambassades et des consulats, voire des services d’urgence et des hôpitaux des pays visités. Et comme tout bon touriste, investissez dans un dictionnaire de langues ainsi qu’un guide touristique, une carte, etc.
David BêmeClick Here: cheap sydney roosters jersey