Les patients sont plus adeptes aux prises de RV en ligne que les médecins

April 14, 2020 0 By HearthstoneYarns

De nos jours, la prise de RV en ligne chez le médecin touche tous les âges et tous les types de personnes. Mais si le public plébiscite l’expansion de services en ligne, seulement 8 % des professionnels de santé les ont adoptés. C’est le premier enseignement du baromètre de la santé numérique 2017 réalisé par MonDocteur.fr.

Selon le Baromètre réalisé par MonDocteur, si le public plébiscite l’expansion de services en ligne, seulement 8 % des professionnels de santé les ont adoptés.

Selon Thibault Lanthier, Co-fondateur et CEO de

MonDocteur.fr, “la communication entre médecins et patients est de plus en plus aisée, notamment avec l’arrivée du carnet de santé en ligne, ou encore la possibilité d’échanger des documents électroniques. Et bien d’autres évolutions sont à venir et envisageables“. Pourtant, le baromètre de la santé numérique 2017 mené en mars par la jeune entreprise montre des disparités d’utilisation et des attentes. Nous vous présentons ici les principaux enseignements de ce baromètre.Bilan de la prise de rendez-vous en ligne et des usages des patients et des médecinsLes résultats de ce baromètre* montrent que, côté patient :

  • La majorité des Français (54 %) connait ce type de service tandis que 31 % l’ont déjà utilisé.
  • Les utilisateurs sont en majorité des femmes (69 %), âgées de 41 ans en moyenne.
  • En 2017, 25 millions de rendez-vous en ligne ont été traités par MonDocteur.
  • Les rendez-vous  pris en ligne les plus recherchés et traités concernent, par ordre décroissant, les généralistes, les dentistes, les ophtalmologues, les gynécologues et les dermatologues. A noter que 71 % des usagers sont prêts à recommander MonDocteur à d’autres personnes.
  • Les hôpitaux sautent le pas, puisque 25 % des grands établissements de santé comptent s’équiper dans les prochains mois.

Côté médecins, les résultats montrent que :

  • Seuls 8 % des 500 000 professionnels de santé sont équipés du service en France, avec une surreprésentation des femmes et des professionnels d’entrée de parcours de soin (généralistes, dentistes, ophtalmologistes, etc.) sur la plateforme MonDocteur.

Les prochaines étapes et outils pour fluidifier le parcours de soin et les attentes des patientsComme le montrent les chiffres mentionnés plus haut, le palier vers la numérisation du parcours de soin a été franchi avec l’étape de la prise de rendez-vous en ligne.  Aussi, les étapes suivantes et outils numériques au service du patient pour fluidifier le parcours de soin des patients et qui sont en train d’être mis en place par MonDocteur sont les suivants :Le carnet de santé en ligne – échanges de documentsLe carnet de santé en ligne est très attendu des patients comme des médecins pour partager en priorité les antécédents médicaux et traitements en cours. MonDocteur propose des fonctionnalités carnet de santé, mais leur utilisation ne s’est pas encore généralisée.Ordonnance électroniqueLes patients sont prêts à franchir le pas (53 %) mais pas encore d’outils fiables à la disposition des professionnels de santé.Paiement en ligne et suivi des remboursementsChaque jour, 1h30 est perdue par les professionnels de santé pour encaisser les paiements. Pourtant, patients et médecins semblent encore peu enclins à explorer de nouveaux modes de règlement.TéléconsultationLe sujet divise patients et médecins. Les premiers sont prêts à tenter ce mode de consultation et veulent davantage communiquer avec leur médecin. Les professionnels de santé émettent davantage de réserves et attendent les outils adaptés.Améliorer la médecine de demainQuelques pistes ont été avancées par les participants au baromètre pour faire avancer les choses concernant la santé numérique.Pour le patient :

  • Faciliter l’accès à la médecine avec une plus grande disponibilité et des outils pour communiquer directement avec les professionnels de santé.
  • Une robotisation et la cure des maladies incurables.
  • Réduire la douleur.

Pour les professionnels de santé :

  • Se consacrer uniquement à la médecine et diminuer le côté administratif.
  • Diminuer la charge de travail.
  • Que l’ensemble des logiciels métiers, institutionnels, sécu se parlent.
  • Davantage de coopération et d’échanges entre professionnels de santé grâce aux nouveaux outils du numérique.
  • Des systèmes de puces greffées pour détecter les anomalies et problèmes de santé puis contacter les professionnels de santé adéquats.

Ces « rêves fous », seront-ils bientôt une réalité ?MonDocteur.fr en chiffres1 rendez-vous toutes les secondes pris via MonDocteur12 millions de visites par mois+ de 10.000 praticiens et cabinets médicaux connectés+ de 300 établissements de santé et 890 villes en France couvertes60 spécialités médicales et paramédicales proposées* Méthodologie : analyse effectuée à partir de deux sondages. Le premier mené online auprès de 1127 patients répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars 2017 en partenariat avec Doctissimo. Profils : 56 % de femmes, 42 % d’hommes. Le second mené online auprès de 741 professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars. Profil 48 % de femmes, 52 % d’hommes.Vous pouvez télécharger la totalité du baromètre sur le site :

https://blog.mondocteur.fr/barometre-2017-de-la-sante-numerique/Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019