Franck Dubosc: Patrick Chirac is back!

January 18, 2020 0 By HearthstoneYarns

Franck Dubosc, Claude Brasseur, Antoine Duléry ou encore le réalisateur Fabien Onteniente, la joyeuse bande est réunie au pied de la dune du Pilat pour le tournage du troisième volet de Camping, qui totalise quelques 10 millions de spectateurs. Qu’on se le dise: Patrick Chirac is back!

On sent presque l’odeur de pastis flotter dans la pinède. Autour de la table en formica qui trône devant la tente, il ne manque plus personne. Claude Brasseur, alias Jacky, vient d’arriver, hilare, sur un vélo rouge. Casquette sur la tête et chaussettes dans les claquettes, il réclame ardemment un énième verre, au grand dam de sa femme Laurette, jouée par Mylène Demongeot, tout en refusant de saluer Patrick Chirac, interprété pour la troisième fois par Franck Dubosc. Entre ces deux-là, il y a manifestement de l’eau dans le gaz… Coupez! On la refait.

Sur le tournage de Camping 3, installé au pied de la dune du Pilat, sur le bassin d’Arcachon, on tente de passer non sans mal entre les gouttes, en cette mi-septembre pluvieuse. En attendant le soleil, certains chantent. Entre deux prises et alors que les techniciens s’affairent à donner l’illusion d’un ciel dégagé, les acteurs passent en revue les différentes étapes de la carrière de Dick Rivers, évoquent la Nicoletta de Mamy Blue et les débuts de Patrick Juvet « avant qu’il ne se transforme en David Bowie ». Fin connaisseur de la variété française des années soixante-dix, Fabien Onteniente, le réalisateur, n’est pas avare en références. En les écoutant assis sous un parapluie, Claude Brasseur se marre: « J’ai l’impression de tourner un film de vacances en 16 mm! » Mylène Demongeot le coupe: « C’est pas les vacances, on travaille. » Il s’agit en effet de réitérer l’incroyable succès populaire de Camping, saga sous Quechua qui a cumulé près de 10 millions de spectateurs en salles depuis 2006.

Les personnages affichent dix ans de plus au compteur, mais ils inspirent toujours la même tendresse. « Le public a besoin de repères, explique Fabien Onteniente, à qui l’on doit également Jet set, 3 Zéros ou encore Disco. Moi, je réalise des comédies populaires, dans le sens noble du terme. Dans ce film, je montre les gens comme ils sont. Les personnages ont leurs âges, avec des rides. Je ne demande personne de rentrer le ventre, surtout pas! » Quant à l’intrigue de ce troisième volet… Mystère. Même si l’on sait d’ores et déjà que Mathilde Seigner – manifestement, son personnage est séparé de celui d’Antoine Duléry, seul dans sa tente – ne sera pas visible à l’écran, seulement audible en voix off. Il est également question de nouveaux venus, dont Cristiana Reali, Gérard Jugnot et Michèle Laroque. Bref, le réalisateur préfère insister sur le fait que cet épisode sera « axé sur la jeunesse ». Il faudra donc aussi compter avec Cyril Mendy (qui interprétait le petit frère d’Omar Sy dans Intouchables), Louka Meliava (vu récemment aux côtés de Vincent Cassel et François Cluzet dans Un moment d’égarement), ou encore Jules Ritmanic (aperçu dans Vie sauvage de Cédric Kahn), tous pensionnaires d’un coin reculé du camping infesté par les insectes.

Le tournage reprend. On retrouve cette jeune garde autour de l’inénarrable Patrick Chirac, qui récupère sa R21 bleu électrique ramenée en dépanneuse, après un séjour dans l’eau suite à une nuit manifestement agitée. Tandis que le garagiste Mendez, toujours joué par Abbes Zahmani, fait son numéro en évoquant sa lutte contre des mouches sur un rallye Paris-Dakar dans les années quatre-vingt, Claude Brasseur, qui n’en rate pas une, ne peut s’empêcher d’intervenir la prise terminée: « J’ai participé à trois Dakar dont un gagné en 1983 avec Jacky Ickx, j’y ai jamais croisé une mouche… » Tout le monde se marre. Fabien Onteniente reprend son haut-parleur. Le soleil est enfin revenu. Il faut avancer. Campement dans les salles prévu avant l’été 2016.

Crédits photos : gettyimages

Click Here: liverpool mens jersey