5 raisons de voir Coco, le nouveau Disney-Pixar

December 31, 2019 0 By HearthstoneYarns

Comme chaque année, Disney met le paquet pour sa sortie de Noël. Coco, le petit dernier des studios Pixar remplit amplement le contrat. Découvrez pourquoi.

  • Un pitch original

Le héros du nouveau Disney-Pixar, c’est lui, Miguel. Petit prodige de la guitare, il rêve d’en faire son métier. En plein Dia de muertos (la fête des morts au Mexique), il part dans le monde des défunts en quête de la bénédiction de son ancêtre Ernesto de la Cruz. Là, il fait connaissance avec sa femille de l’au-delà.

  • Un bel hommage au pays de Frida Kahlo

Alors que le président américain Donald Trump veut ériger un mur à la frontière avec son voisin, Coco vante les valeurs humaines et la beauté du Mexique. Les réalisateurs Lee Unkrich et Adrian Molina dépeignent devant nos yeux ébahis les paysages colorés typiques et inventent un autre monde féérique, celui des morts, rempli de jolis squelettes maquillés et de monstres bariolés.

  • Un thème ambitieux

Coco est un divertissement pour petits et grands, entre rire et émotion – sortez vos mouchoirs -, fort d’un rythme et de chansons qui resteront gravées dans tous les esprits : Ay mi amor! On évoque certes la mort et l’au-delà, mais le film reste avant tout un film sur la famille, la transmission, la solidarité entre les générations. Miguel, son héros, rejoindra sans aucun doute la galerie des grands personnages populaires imaginés par Disney.

  • Une histoire de famille

Quand il a entendu parler d’un projet de film situé au Mexique, le coréalisateur Adrian Molina qui avait déjà fait ses armes sur Toy Story 3, a vu l’occasion rêvée d’honorer son pays d’origine. Auprès de sa maman, née dans l’Etat de Jalisco, il a vérifié l’authenticité de Coco dans ses moindres détails. “Notamment les traditions et les petites expressions typiquement mexicaines”. Toute le clan Molina a d’ailleurs déjà découvert le film et Adrian ne regrette qu’une chose: ne pas avoir prévu un stock de mouchoirs assez important pour sécher leurs larmes. De joie!

  • De belles voix d’outre-tombe

Si Miguel est interprété par un jeune inconnu, Anthony Gonzalez, dans la version originale, c’est la star mexicaine Gael Garcia Bernal, qui prête sa voix à Hector, son guide dans le monde des morts. En France, c’est Ary Abittan qui s’est prêté au jeu aux côtés du jeune Andrea Santamaria. Caramba !